L'ensemble de ces actions ne sont nécessaires qu'à la première utilisation. Par la suite, il suffira juste de lancer Blackvoxel et Scratch et de charger l'extension Javascript pour Scratch.
La première action est de configurer Blackvoxel en mode fenêtré. De cette manière, vous pourrer travailler avec Blackvoxel et Scratch sur le même écran.
Ensuite, il est nécessaire d'activer l'extension serveur de communication dans Blackvoxel. Celui ci est désactivé par défaut. Ce dernier permet à un logiciel externe comme Scratch d'envoyer des commandes au robot piloté (Remote Robot).
La dernière chose à faire est de lancer Scratch dans votre navigateur. L'utilisation avec Blackvoxel nécessite de charger une extension écrite en Javascript. Pour cela, nous allons utiliser la version de Scratch appelée "ScratchX" car la version standard ne permet pas de charger des extensions. Votre navigateur doit supporter le Flash Player pour faire tourner Scratch 2.0.
Blackvoxel utilise le systeme réseau TCP/IP pour communiquer avec Scratch, il est possible de lancer Blackvoxel sur un ordinateur et de lancer Scratch sur un autre (ou sur une tablette). Vous devrez pour cela utiliser dans Scratch le bloc de commande "Avancé" avec l'option "IP" pour sélectionner l'adresse IP de la machine Blackvoxel dans Scratch.
L'extension serveur de communication dans Blackvoxel est basé sur un système standard de type "requête Ajax". Il n'est pas limité à l'usage avec Scratch et peut être utilisé avec n'importe quel langage, y compris Javascript dans un navigateur. Quans l'extension serveur de communication est activée, Blackvoxel fournit un serveur web http qui attend les requêtes de commande pour le robot sur le port 48559. Plus d'informations viendront. Dans l'attente, vous pouvez regarder dans les extensions Javascript pour Scratch qui montrent l'ensemble des commandes possibles.